carnet de lecture

Lecture Découverte

Déroulement 

En réunissant plusieurs fois par an ( à déterminer ensemble ) des adolescents à partir de 15 ans et des adultes qui aiment lire et qui souhaitent échanger autour d’un même livre lu à leur rythme. 

Nos rencontres  nous permettront de partager nos émotions, nos ressentis, nos idées que chacun d'entre nous écrira dans un carnet de lecture personnel. Ceux qui le souhaitent pourront publier leurs écrits dans le « carnet de lecture » commun sur le blog de l’association. Textes spontanés ou plus réfléchis en fonction des personnalités, tout est permis, aucune règle s'impose, c'est le plaisir de la lecture et de l'échange qui l'emporte.

Vous pouvez d'ores et déjà  lire des impressions de lecture recueillies dans le carnet de lecture, en particulier celles du dernier récit de notre première autrice partenaire.  L'idée est de découvrir un auteur/trice par an ou tous les deux ans.

La dernière étape sera dédiée à la rencontre avec l’autrice Aurore Rivals, qui viendra à son tour partager avec nous son travail et sa création littéraire.  Je vous invite à découvrir notre première  autrice via le lien : https://aurorerivals.blogspot.com/p/romans.html

Pour commencer nos rencontres, l'association a bénéficié  d’un don de 11 romans de la lectrice Sylvie qui  va permettre de fonctionner sans plus tarder. 

Il est important de pouvoir prêter les livres pour que personne ne se sente exclu de la lecture et des moments privilégiés dédiés au partage.  

Les livres proposés à la lecture et disponibles grâce au don  sont :

  La fille qui aimait un roi, Aurore Rivals, Éditions du Non Verbal/A.M.Bx, novembre 2021.

   Le Gars en vélo qui bénit les piétons, Aurore Rivals, Éditions le chant des voyelles, novembre 2020.  

             Le dernier livre d'Aurore Rivals est : 

  Abel selon Abel, Aurore Rivals, Éditions du Non Verbal/A.M.Bx, juin 2024.

. 

 




Abel selon Abel
 
 

 

Abel selon « Sylvie »

Vraiment bravo pour cette nouvelle excellente avec cette image d'Abel sur le rebord de fenêtre, bouleversante dans la lumière, qui revient  en miroir après être apparue une première fois en rêve.

Bien sûr, Abel manque de repères et il voudrait qu'on s'occupe de lui. C'est le manque de repères actuels que tu traites d'une façon magique grâce au rêve.

Plus en profondeur, l'inconscient vient éclairer le grand frère et tu traites aussi très bien de cette écoute de l'intérieur qui semble  manquer tellement aussi aujourd'hui, et qui est pourtant nécessaire pour pouvoir transformer, changer les  cœurs, et donc les relations entre les êtres.

Et encore plus loin dans le tréfonds se devine la question de l'identité, qui nous hante aussi tous : Qui suis-je ? et l'histoire d'Abel répond : celui  qui est devenu le gardien de son petit frère, et chacun peut entendre s'il écoute bien, celui qui intègre l'Autre en soi.

C'est comme cela que j'interprète aussi le titre Abel selon Abel, qui semble évoquer le double, l'Autre, mais unifié en soi.

Cependant, il n’y a rien de plus difficile que de changer le cœur humain, et le rêve ne suffit pas. Même après le '"c'est a moi de te tendre les bras" du grand frère qui assume son rôle "divin", les mots du petit frère sont terribles: alors "tu vas faire des expériences sur moi". Cela ne suffit pas, le changement du cœur du grand frère  ne suffit pas, il faut aussi que le cœur du petit frère change. Il faut que la relation entre eux deux change. La phrase clé semble être;" sa pensée bute contre l'impardonnable et l'irréversible"(page 45). 

Rien n'est dit sur ce qui se passe  à l'intérieur du grand frère et du petit frère. A nous d'imaginer, là ou les mots manquent.  Il a levé la main sur le petit frère et s'est probablement dit que ce serait la dernière fois. Il ne dit rien et ne fait rien maintenant. Le grand frère n'a rien à pardonner. 

Mais, le petit frère, lui,  va-t-il pardonner ? Et cette attente  est suivie de ce qui apparait comme un  miracle: c'est Abel qui se redresse. Et il n'est plus question de buée. Le grand frère a passé la limite et le petit frère aussi. Maintenant entre eux, c'est le voyage aller pour l'éternité. Le grand frère est vraiment devenu le gardien de son petit frère, et on repense à la scène biblique ou Caïn dit "Suis-je moi le gardien de mon frère ? ".

Quant à la machine, c'est elle qui a donné à Abel après lui  avoir fait visionner le film sur Icare et Astérion,  l'idée de se poster sur le rebord de fenêtre. Elle est clairement tentatrice et Abel n'est pas armé pour se défendre de ses possibilités. Mais, le grand frère vient enfin jouer son rôle de grand frère, c’ est à dire « gardien »,  « sauveur », rôle divin. 

Encore bravo, et j'espère que ce livre aura du succès car ce serait mérité! 

Mais, ai je bien compris le passage ou le petit frère se redresse ?

 

                                                                               Sylvie, Bordeaux, le 10 septembre 2024. 

 

Abel selon « Brigitte »

Une pensée pour Marguerite Duras …

Accompagne veille, dire beaucoup en peu de mots …

Traiter la complexité humaine en quelques traits de plume …

Dire ce qui est sans   juger ou jeter la pierre…

Dire la souffrance et la solitude de l’incompris  

L’enfant mais aussi l’ainé, brillant intellectuellement   mais malheureux dans son cœur, la amère, délaissée et maladroite, l’enfant délaissé et différent, le père à ses occupations lointaines,  l’enfant avide de vie, le frère un scientifique humaniste, (tellement rare…) la mère victime des apparences, l’ainé angoissé par le petit frère différent et sa propre incompréhension, les exploiteurs, les cruels, les opportunistes qui implantent et droguent les enfants démunis, ceux qui veulent vraiment aider  et soulager la souffrance même si c’es maladroit, les gardiens du réel, de l’existant …Toute cette humanité se côtoie et essaie de se comprendre mais … tellement difficile  de se mettre à la place de l’autre !

Un récit optimiste grâce aux deux frères capables de réagir face à l’inconnu qui bouleverse l’ordre attendu et qui fait peur.  

Dans la Genèse  :

Dieu demande à Caïn

 « Où est ton frère  ?

 --Je ne sais pas ; est-ce que je suis le gardien de mon frère ? » 

                                                                                                   Brigitte,  Accous, août 2024

 


Le gars en vélo qui bénit les piétons
 

 

Bonjour Aurore,

Voici mes impressions à une première lecture.

Merci pour ce passage de l'ange quelques 35 fois. Nous sommes très chanceux lors de la lecture. Même si à la fin, on a très peur pour lui, le gars qui se permet de bénir les piétons. En fait on a peur depuis le début. La tension monte tout au long de l'histoire. Qui est-il vraiment ce gars en vélo ? 

Il n'apparait pas sur les photos, donc c'est clairement un ange, mais  un ange terrestre puisqu'il semble mortel. Mais la mort existe-telle vraiment puisqu'il revient à la vie, non ? Figure christique du XXIème siècle ? Il baptise les animaux dans la montagne. Il bénit les animaux, eux qui savent tant de choses. Il est " le veilleur", tellement occupé à travailler les cœurs des autres, qu'il ne lui reste plus trop  de temps pour sa princesse.

 

Vivement une autre lecture, pour apercevoir l'ange

 

                                                                                                            Sylvie,  Talence, septembre 2022

 

Salut Aurore,

J'ai lu ton livre et ce fut un réel plaisir ! Ce personnage dont la figure christique ne fait aucun doute (il "meurt" au chapitre 33... hasard ?!) n'est pas sans rappeler d'autres personnages comme le Petit Prince auquel j'ai de suite pensé, le premier livre que j'ai lu. On se prend à le suivre dans son road trip cycliste façon Kerouac à la rencontre de l'Humanité, c'est vraiment génial. Je me suis même surpris à vouloir sentir sur moi cet apaisement qui souffle sur l'homme, on en ressort plus serein et plus sage, et tout ça sans morale ni préceptes mièvres qui auraient pu être un écueil dans ce genre littéraire. Je pense aussi à quelques personnages réels que j'ai croisés dans ma vie, des gens différents, dont un qui se balade sur les routes de France avec son âne, qui a tout plaqué, son boulot, sa famille, pour aller dormir à la belle étoile (qui n'est pas toujours belle) et vivre de presque rien, c'est à dire de tout.

Vraiment un grand bravo, tu as du talent. N’éteins jamais cette flamme qui brûle en toi, elle est rare.

Amicalement,

                                                                                                    David, Lanton, juin 2024.

 

 

Commentaires